Joueur d’équipe et figure valaisanne
Cave La Romaine Flanthey VS
En raison de sa carrure imposante, Joël Briguet, 58 ans, est parfois comparé à un joueur de rugby. Un journaliste l’a même qualifié un jour de «Lino Ventura de la scène viticole valaisanne». Et pourtant, c’est un vigneron d’un extrême raffinement qui a toujours su rester modeste au fil de ses nombreux succès. Il exerce son métier avec une grande expertise acquise au cours des 35 dernières années passées dans ses vignobles, mais aussi dans sa cave. Les douze hectares de vignes du domaine s’étendent sur la rive droite du Rhône entre Sierre et Sion et ils sont répartis sur quatre sites différents, ce qui permet de cultiver 24 cépages en tout, chacun dans son terroir de prédilection. À Castel d’Uvrier, par exemple, les spécialités valaisannes blanches et le Pinot Noir mûrissent sur un sol calcaire. Près de la cave, en revanche, sur un terroir en terrasses exposé au sud (Les Vignes d’Adeline – Orgival) avec des sols riches en schiste, ce sont plutôt des cépages à maturation tardive comme le Merlot, la Syrah, l’Humagne Rouge ou le Cornalin qui sont cultivés. Cette remarquable variété dans la création atteint sa quintessence avec la gamme «Les Empereurs», créée en 2003, qui compte actuellement huit sélections, pour la plupart vinifiées en monocépage. L’équipe de La Romaine réussit ici le tour de force de conférer aux vins une puissance et une ampleur qui correspondent aux habitudes de consommation actuelles, sans pour autant que les crus ne perdent leur caractère unique. Ce sont des vins modernes, mais néanmoins stimulants. L’Humagne Rouge Les Empereurs, plusieurs fois primée, est considérée comme la carte de visite hors pair du domaine. Ce vin prouve, millésime après millésime, que le cépage Humagne Rouge offre un potentiel similaire à celui du cépage rouge phare du Valais, la Syrah. Rien d’étonnant ici puisque c’est même ce cru qui représente le domaine viticole dans la Mémoire des Vins Suisses. Par ailleurs, la véritable carte de visite du domaine viticole se trouve dans la gamme «Réserve», dont les six vins mûrissent plus longtemps en fûts de bois et sont donc commercialisés plus tardivement. Le Chardonnay Réserve 2022 a largement contribué à l’obtention du titre de «Cave suisse de l’année» lors de cette édition du GPVS. Ce cru complexe, mais néanmoins franc, a remporté la catégorie correspondante. La deuxième variété à monter sur le podium provient également d’un cépage international. Le Merlot La Romaine, qui occupe la troisième place dans sa catégorie, est un vin complexe, parfaitement ciselé, d’une élégance remarquable et très agréable à boire.
Une continuité qui s’étend sur plusieurs décennies et un travail d’équipe presque familial constituent les fondements du succès de la Cave La Romaine. Edith Germanier Briguet, l’épouse de Joël, s’occupe depuis 2009 de l’organisation du domaine, tandis que leur fille Adeline est chargée de l’administration, de la comptabilité et du marketing. Depuis trente ans, le Portugais Antonio De Almeida Rodrigues cultive les vignes avec Joël Briguet et il les connaît désormais aussi bien que son patron. Il ne faut pas non plus oublier Vincent Tenud. Cet œnologue de 45 ans a travaillé dans d’autres caves valaisannes de renom avant de rejoindre l’équipe en 2002. Les principaux acteurs de ce domaine collaborent donc depuis plus de 20 ans. C’est une équipe que personne ne peut tromper. Elle continue par ailleurs encore de se fixer sans cesse de nouveaux objectifs. Ainsi, dans le vignoble, la tendance est à la culture biologique et biodynamique. Dans ses méthodes de vinification aussi, elle intègre régulièrement les dernières avancées. La prestigieuse gamme Réserve comprend désormais, outre l’Agrippina, un vin orange issu du cépage Marsanne et fermenté sur lies.
Un vigneron passionné
En matière de viticulture on peut dire que Joël Briguet, né en 1967, avait cela dans le sang, puisque son père ex-ploitait une pépinière viticole et pos-sédait déjà plusieurs parcelles de vignes. Après ses études à Changins, Joël a fondé la Cave La Romaine à Flanthey dès 1989, à l’âge de 21 ans. Elle est située sur le versant droit de la vallée du Rhône, à mi-chemin entre Sierre et Sion. Ce qui avait commencé avec une production de 15 000 bouteilles s’est progressivement développé pour devenir un projet qui produit aujourd’hui 120 000 bouteilles par an. Si la qualité n’a cessé de progresser parallèlement à la quantité, c’est aussi grâce à une équipe bien rodée, composée d’Edith Germanier Briguet, l’épouse de Joël, de leur fille Adeline et surtout de leurs compagnons de route depuis des décennies, Antonio De Almeida Rodrigues (viticulture) et Vincent Tenud (vinifi-cation). Outre la Cave La Romaine, Joël Briguet et Vincent Tenud sont également investis dans le projet prestigieux du Clos de Tsampéhro, lancé en 2011. Afin de redonner vie à ce clos fermé de 2,5 hectares dans sa forme d’origine, il a fallu racheter des mini-parcelles à plus de 30 propriétaires. Aujourd’hui, le Clos produit d’excellents assemblages, un vin mousseux de prestige et un Com-pleter en monocépage.