PRIX VINISSIMO «Coup de coeur » blanc
Heida les Pyramides 2016 AOC Valais
Adrian & Diego Mathier Nouveau Salquenen, Salgesch (VS)
Adrian & Diego Mathier
Lorsque Diego Mathier, son épouse Nadia et son maître de chai Cédric Leyat sont venus chercher le prix spécial remis au «Domaine de la décennie» il y a deux ans lors du gala du Grand Prix du Vin Suisse, le domaine emblématique de Salquenen semblait être au sommet de son art. Aucun autre domaine n’avait engrangé autant de victoires et de places de podium au cours des dix premières années d’existence du plus grand concours viticole de Suisse. Beaucoup imaginaient à l’époque que Diego Mathier se retirerait du Grand Prix, car il semblait presque impossible de connaître une réussite encore plus éclatante. Pourtant, il a continué à participer au Grand Prix et sa domination sur les autres concurrents est telle que le superlatif «spectaculaire» peine à la décrire. En effet, le domaine l’a emporté dans pas moins de trois catégories («Vins blancs purs», «Assemblages blancs» et «Assemblages rouges»). Mais pas seulement: dans les catégories des assemblages rouges et blancs, le domaine occupe non pas une, mais deux places du podium, une première sur les douze années d’existence du Grand Prix. A cela s’ajoute le «Prix Vinissimo Blanc» remis au vin blanc préféré du jury.
Pour connaître les clés de cette réussite, il faut se rendre au domaine, de préférence au moment des vendanges. Le vigneron de 48 ans est toujours au cœur de l’action, à savoir à la réception du raisin, tandis que devant lui, se forme une ligne de tracteurs, de fourgonnettes et de remorques, qui s’étire de la gare à l’église du village. Mathier examine tous les raisins en personne et décide dans quelle sélection de qualité ils doivent être placés. Rien que pour le Pinot Noir, l’équipe recourt à six sélections différentes au plus fort des vendanges. Pourquoi s’en charge-t-il lui-même ? «D’une part parce que je connais toutes les parcelles de nos principaux fournisseurs. Et d’autre part – et plus important encore – parce qu’il s’agit d’un signe fort, d’un symbole même, lorsque le patron réceptionne le vin en personne. Nos vignerons savent que je suis exigeant. Et je dois être exigeant. Après tout, nos clients le sont aussi!»
130 hectares encavés
Aujourd’hui, le domaine Nouveau Salquenen d’Adrian & Diego Mathier encave le raisin de quelque 130 hectares de vignes. Il en possède 48 hectares et exerce une influence notable sur le travail en vigne de 50 autres hectares. Malgré ces chiffres considérables, Diego Mathier explique l’amélioration constante de la qualité – déjà impressionnante – de ses grands vins par l’implication de son équipe restreinte dont son épouse Nadia et le maître de chai Cédric Leyat font partie. C’est son père qui a en quelque sorte «légué» le maître de chai âgé aujourd’hui de 54 ans à Diego Mathier, à sa reprise du domaine en 2001. Ils travaillent ensemble depuis 17 ans maintenant et se complètent à merveille.
Pleins phares sur le Pinot
«Nous avons la vigne dans le sang et c’est ce qui nous fait avancer malgré tout le stress», explique Diego Mathier. Et cela se sent. Notamment lors des fameuses «soirées entre hommes». La dernière soirée était consacrée aux Premiers Crus de Bordeaux des prétendues mauvaises années. «Je me suis rendu compte que le millésime 2000 est pour moi la meilleure année de ces dernières décennies à Bordeaux», affirme-t-il. Ce genre de constatations a toujours des répercussions sur son travail au domaine. Rien d’étonnant à ce que le Merlot Nadia Mathier 2015 ait été élu l’an dernier meilleur Merlot de Suisse par le panel professionnel de VINUM. Et concernant le Grand Prix du Vin Suisse, lui reste-t-il d’autres objectifs à atteindre? «Oui, je vais tout faire pour tenter de m’imposer un jour dans la catégorie Pinot Noir avec mon meilleur Pinot, l’Ambassadeur des Domaines Diego Mathier.»
Adrian & Diego Mathier Nouveau Salquenen, Salgesch (VS)
Uvavins Cave de la Côte, Tolochenaz (VD)
Domaine de Miolan, Choulex (GE)