
CAVE DE L'ANNÉE

Les nouveaux rois sont les anciens
KELLEREI LEUKERSONNE SUSTEN VS
Fabienne et Damian Seewer ont réalisé un exploit historique! Avec leur domaine viticole Leukersonne en Haut-Valais, ils ont été élus «Cave suisse de l’année» pour la deuxième fois consécutive dans le cadre du Grand Prix du Vin Suisse. C’est la première fois en presque 20 ans d’histoire du GPVS qu’un domaine viticole réussit à conserver ce titre extrêmement prestigieux. Fabienne et Damian Seewer ont présenté trois vins, étaient représentés en finale des 45 vins les mieux notés du concours, et leurs trois vins ont accédé au podium. Leur Chardonnay 2023 a terminé troisième dans sa catégorie, tandis que leur Gamay 2023 a été vainqueur de sa catégorie, tout comme leur Sélection Cornalin 2019 pour les vins rouges monocépages. Lors du GPVS de l’année dernière, le domaine avait déjà réussi à monter trois fois sur le podium. Il ne fait aucun doute que le domaine travaille à un très haut niveau pour réussir une telle prouesse dans le cadre d’une dégustation à l’aveugle de près de 3000 vins par différentes équipes pendant une semaine. La nouvelle cave conçue par les Seewer en l’espace de huit ans, construite en deux ans et finalement mise en service en 2021, illustre une fois de plus la volonté de peaufiner continuellement et durablement la qualité des vins. Ils auraient eu suffisamment de terrain au centre du village pour y construire une cave, mais ils ont délibérément opté pour la zone d’activités où leur imposant nouveau bâtiment trône désormais. «Nous avons ici suffisamment d’air et toute la liberté nécessaire pour travailler exactement comme nous le voulons, sans compromis,» explique Damian Seewer. Non seulement le bâtiment se distingue en matière de vinification et d’énergie, mais il permet aussi d’accueillir les clients dans un environnement spacieux, aéré, moderne et toujours chaleureux. Le meilleur endroit pour déguster les crus de Leukersonne et pour philosopher à leur sujet est la table en bois massif de neuf mètres de long dans la nouvelle cave voûtée qui offre une vue sur les barriques.
Le village de Susten fait partie de Loèche et se trouve en Haut-Valais. Il est donc évident que la cave de Leukersonne transforme principalement des raisins de la région de Loèche. Les sols calcaires qui prédominent ici conviennent surtout aux cépages rouges. C’est pourquoi la part de vin rouge produite sur l’exploitation est de 65%. En revanche, nos viticulteurs achètent également des raisins de Chasselas d’autres régions du Valais. Ces dernières années, Damian Seewer a travaillé avec un souci du détail méticuleux à sa nouvelle ligne de vins phares, élaborés à partir de raisins rigoureusement sélectionnés à Loèche. Il s’agit notamment de l’assemblage Hommage de Merlot et de Cabernet Franc, du Pinot Noir Noblesse issu de vieilles vignes et de la Sélection Cornalin, pour laquelle seuls 500 grammes par mètre carré ont été récoltés. Les trois sélections vieillissent deux ans en fûts de chêne, puis encore deux ans en bouteille avant leur commercialisation. D’ici deux ans, une quatrième cuvée, la Sélection Merlot 2022, viendra s’ajouter à la liste. Tandis que Damian Seewer travaille depuis longtemps déjà avec des raisins de Pinot Noir provenant d’altitudes plus élevées, jusqu’à 750 mètres au-dessus du niveau de la mer, qui étaient autrefois utilisés pour les vins rosés, il souhaiterait à l’avenir travailler également avec des raisins de différentes altitudes pour le Merlot. L’objectif reste toujours de produire des vins équilibrés qui allient richesse, structure et une belle fraîcheur. Il ne fait aucun doute que Damian et Fabienne Seewer sont aujourd’hui à l’apogée de leur travail, mais ils n’ont aucun souci à se faire pour l’avenir: avec leur fils Jan-Nicolas, leur fille Michelle, ainsi que son mari Elia-Luca, la prochaine génération est déjà active sur le domaine.
La puissance de la famille
La cave de Leukersonne a été fondée en 1976 par Marzella et René Seewer. Ce dernier a tout d’abord travaillé comme mécanicien de précision avant de faire de son hobby, la viticulture, son métier. Avec sa femme, il a créé une entreprise qui vinifiait les raisins de douze hectares de vignes. Après son décès prématuré en 1997, ses fils Jörg et Damian Seewer ont repris l’exploitation. Lors de l’expansion qui a suivi, chacun a été soutenu activement par son épouse. En 2014, l’entreprise a été divisée en deux sociétés indépendantes. La société Jörg Seewer AG se consacre désormais à l’entretien des vignobles et la société Damian Seewer AG, dirigée par Damian Seewer et son épouse Fabienne, s’occupe de la vinification, du marketing et de la vente. La mise en service en 2021 de la nouvelle cave de conception généreuse dans le quartier industriel de Susten a constitué une étape importante. Aujourd’hui, les raisins d’environ 40 hectares y sont vinifiés, avec une part de vin rouge clairement prépondérante de 65%. Les principaux cépages sont le Pinot Noir, le Cornalin, l’Humagne Rouge et le Merlot. Depuis peu, la troisième génération est également active dans l’entreprise. Alors que la fille, Michelle Seewer, soutient sa mère dans le suivi des clients et le marketing, son mari, Elia-Luca, est responsable de la logistique. Jan-Nicolas Seewer, le fils de Fabienne et Damian Seewer, suit une formation de technologue en vin.
Best of Region

- Büchli Weine, Büchli Pinot Noir, 2022, AOC Aargau, Kat. Pinot Noir
- GVS Schachenmann AG, Alte Reben Eisenhalde 2022, AOC Schaffhausen, Kat. Pinot Noir
- Türmliwy, Muscaris, 2023, AOC Thurgau, Kat. Autres cépages blanc pur

- Domaine Chervet, Vully Rosé, 2023, AOC Vully, Kat. Vins rosés et blancs de noirs
- Domaine Hôpital Pourtalès, Pinot Noir Fût de Chêne 2022, AOC Neuchâtel, Kat. Pinot Noir
- Johanniterkeller, Pinot Noir Réserve, 2022, AOC Lac de Bienne, Kat. Pinot Noir

- Domaine Château du Crest, J. Meyer & Cie SA, Malbec, 2023, AOC Genève, Kat. Autres cépages rouges purs
- Domaine Château du Crest, J. Meyer & Cie SA, Premium Rouge, 2023, AOC Genève, Kat. Assemblages Rouges
- Domaine des Pendus, Pascadoux, 2020, AOC Genève Kat., Vins avec sucre résiduel

- A. & M. Weingartner GmbH, Insieme, 2014, DOC Ticino, Kat. Assemblages Rouges
- Reva di Urs Hauser, Stella, 2021, DOC Ticino, Kat. Merlot
- Vinattieri Ticino SA, Roncaia Bianco, 2022, DOC Ticino, Kat. Vins rosés et blancs de noirs

- Domaine Kursner SA, Féchy Légende, 2023, AOC La Côte, Kat. Chasselas
- Francey Vins, Burignon, 2023, AOC Lavaux, Kat. Chasselas
- La Cave Montreux Riviera, Pinot Noir Riviera, 2023, AOC Lavaux, Kat. Pinot Noir

- Adrian & Diego Mathier Nouveau Salquenen AG, Heida Les Pyramides, 2022, AOC Valais, Kat. Autres cépages blanc pur
- Domaine Jean-René Germanier, Merlot Réserve, 2022, AOC Valais, Kat. Merlot
- Domaines Rouvinez, Grain Noble Contrée, 2021, AOC Valais, Kat. Vins avec sucre résiduel
Best Bio
- Göttertrank 2022, AOC Valais, Weinschmiede, Salgesch (VS), Kat. Pinot Noir
- Heida de Sierre 2022, AOC Valais, Cave Colline de Daval, Sierre (VS), Kat. Autres cépages blancs pursHeida de Vex, Clos de la Coutaz, AOC Valais, Domaine Jean-René Germanier, Vétroz (VS), Kat. Autres cépages blancs purs
- Klett by Strada Brut BIO 2023, AOC Schaffhausen, Rimuss & Strada Wein AG, Hallau (SH), Kat. Schaumweine
- Merlot Réserve 2022, AOC Valais, Cave Colline de Daval, Sierre (VS), Kat. Merlot
BEST BUY
Vin Blancs
- Riesling-Sylvaner, 2023, AOC Zürich, CHF 13.00, Wein aus Greifensee, Kategorie: Müller-Thurgau
Rosés
- Canicule, 2023, AOC Vaud, CHF 11.50, Domaine Kursner SA
Vins Rouges
- Pinot Noir, 2023, AOC Valais, CHF 13.00, Cave du Paradou SA
Chasselas
- Chasselas, 2023, AOC La Côte, CHF 10.50, Domaine Au Point du Jour
- Chasselas Vinzel, 2023, AOC La Côte, CHF 11.00, Cave des Ruaz
- Chasselas 4810 - Mon Blanc, 2023, AOC La Côte, CHF 11.00, Domaine 4810
- Vinzel Grand Cru – Chasselas, 2023, AOC La Côte, CHF 11.00, Cave des Rossillonnes