Merlot

1ère place
Provins SA, Sion VS
Merlot Les Titans 2020, AOC Wallis
Fruits des bois sombres, grenade et croûte de pain au nez, la complexité est formidable dès le départ. Le palais présente beaucoup de jus et une force délicate. Les tanins bien marqués sont très nobles et donnent au vin beaucoup de caractère. L’acidité est adaptée. Bonne longueur. Une très belle réussite qui mérite sa première place! 2024 à 2032.

2e place
Reva di Urs Hauser, Contone TI
Stella 2021, DOC Ticino
En fin de compte, un Tessinois a réussi à monter sur le podium – c’est le Suisse alémanique Urs Hauser, qui convainc depuis longtemps au Tessin avec ses Merlots. Au nez, du poivron rouge et des notes de bouillon. Au palais, des arômes de fruits noirs. Tanins bien présents et bien intégrés. La finale révèle une note de chocolat noir bien marquée. 2024 à 2032.

3e place
Domaine Jean-René Germanier, Vétroz VS
Merlot Réserve 2022, AOC Wallis
Le nez est marqué par un fruité de baies encore discret, mais aussi par des notes animales comme le cuir. En bouche, l’attaque est réservée, puis les tanins marqués et granuleux se révèlent, accompagnés d’une acidité parfaitement adaptée. Un vin autonome et très captivant. Il peut encore vieillir. De 2025 à 2034.