468 médailles d'or, 442 médailles d'argent et 90 vins nominés pour la grande finale
ZURICH /SIERRE, 13 août 2025
Le concours de cette année, organisé comme toujours conjointement par VINUM, le magazine dédié à la culture du vin, et l'association VINEA, a eu 3 062 vins insrits, soit une augmentation d'environ 4 % par rapport à l'année dernière.
Avec près de 46 % des inscriptions, les vins rouges ont été plus nombreux que les vins blancs, qui représentaient environ 38 % des inscriptions. Le tout complété par les vins des catégories rosés (8 %), vins doux (5 %) et vins mousseux (3 %). Cette année encore, les cépages Chasselas et Pinot Noir ont confirmé leur domination en tant que cépages suisses leaders, avec chacun 11 % des soumissions.
90 vins finalistes pour la grande finale le 15 octobre à Berne
Cette année aussi, toutes les caves nominées concourront avec leurs 90 vins nominés pour remporter l'un des 45 trophées du Grand Prix du Vin Suisse et l'un des prix spéciaux.
Toutes ces distinctions prestigieuses seront remises lors du « Gala du vin suisse» qui se tiendra le 15 octobre 2025 à Berne. Devant un large public – parmi lequel de nombreuses personnalités du monde politique et économique, des journalistes, des experts et des amateurs de vin – les vins nominés pour un prix et leurs producteurs seront présentés et récompensés. Au cours de cette soirée de gala, la « Cave viticole suisse de l'année 2025 » sera également dévoilé.
Dans une ambiance festive, les invités ont la possibilité de déguster les 90 meilleurs vins de Suisse et de savourer un menu de fête en compagnie des vignerons.