DEUTSCH    FRANÇAIS
  Annonce
Les stars du vin suisse récompensées à Berne

C'est devant un parterre de près de 400 personnes que le suspense a pris fin. Avec le Grand Gala des Vins Suisses, que s'est déroulé aujourd'hui 28 octobre 2010 au Kursaal à Berne.
En présence d'un panel exceptionnel d'invités, de représentants de la branche viticole, de personnalités du monde politique et économique et bien sûr, des principaux acteurs du concours : les producteurs de vins.
Les 3 meilleurs vins de chaque catégorie ont été récompensés par un prix sur la scène du Kursaal de Berne où les organisateurs - la revue Vinum et l'association VINEA - avaient déroulé le tapis rouge pour les champions du plus grand concours dédié aux vins suisses.

Prix Bio Suisse – Prix Vinissimo - Le Vigneron Suisse de l'année

Le prix Bio qui récompense le vin issu de la production biologique ayant obtenu la meilleure note a été décerné à Reynald Parmelin à Begnins pour son Johanniter 2009 comme en 2009.

Le prix Vinissimo récompensant le vin ayant obtenu le meilleur pointage absolu du concours a été remis à Meinrad Perler de Agriloro SA à Arzo Tessin pour son vin Sottobosco Rosso del Ticino 2008.

Monsieur Meinrad Perler devient également ce jour, le meilleur vigneron suisse de l'année pour son meilleur résultat d'ensemble au concours, il devance ainsi Diego Mathier à Salquenen et Provins Valais à Sion. Depuis 15 ans, la maison Agriloro fait partie de l'élite du vin au Tessin. La vinification est confiée aux oenologues Sacha Pelossi et Philipp Rüttimann. Le merlot règne en maître sur les 22 hectares cultivés à Tenimento dell'Or et Tenimento La Prella.
Quatre critères ont été pris en considération pour désigner le vigneron de l'année, les quatre critères étaient, le nombre de vins nominés, le nombre de catégories avec vins nominés, le nombre de vins vainqueurs et le meilleur ratio vins inscrits- vins nominés.

Les lauréats de catégorie : toute la Suisse en 11 catégories


Parmi les lauréats, on retrouve toutes les régions viticoles de Suisse dans le palmarès (voir la liste jointe) et les invités ont eu le privilège de déguster tous ces vins. L'objectif du concours est de promouvoir la qualité des vins suisses et de récompenser les vignerons dans leurs efforts en faveur de la production de vins de grande qualité. En offrant aux producteurs suisses une plate-forme publicitaire importante et d'envergure nationale pour les amateurs de vins de notre pays.

Les lauréats de cette année figurent également dans la nouvelle édition du Guide des vins suisses 2011/2012, coéditée par Ringier et l'association VINEA, qui a été lancée durant le Gala des Vins Suisses (www.guide-des-vins-suisses.ch)
Un reportage spécial sur le vainqueurs et les résultats du Grand Prix du Vin Suisse 2016 est publié dans la dernière revue Vinum (www.vinum.ch)

> Communique de presse (pdf)
> Les Lauréats
anzeige

agenda
Agenda 2010

26.05.2010 Délai d'envoi
26.05.2010 Délai d'échantillons
20. - 24.06.2010 Dégustation
28.10.2010 Remise des prix

banner
footer