DEUTSCH    FRANÇAIS
   

Presse

 

Gala d'apothéose pour la 10ème édition du Grand Prix du Vin Suisse!

Les champions du vin suisse ont été sacrés lors du grand gala qui s'est déroulé à Berne, en présence de tout le gotha viticole du pays. Sur les 73 vins nominés provenant de toute la Suisse, 36 ont accédé aux 3 plus hautes marches du podium. Cette année, les crus du Valais ont particulièrement brillé, remportant la moitié des 12 catégories du concours. La Cave Suisse de l'Année 2016 est la Régence Balavaud à Vétroz (VS) et le prix cave 2007-2016 est revenu à Diego Mathier à Salquenen (VS). Le prix BIO revient à Reynald Parmelin à Begnins (VS) et les deux prix Vinissimo vont respectivement à la cave Corbassière à Saillon (VS) pour le blanc et à Lampert's Weingut Heidelberg à Maienfeld (GR) pour le rouge.

La 10ème édition du Grand Prix du Vin Suisse organisé conjointement par l'association VINEA et la revue VINUM a rassemblé à Sierre quelque 170 dégustateurs. Au terme de 6 jours de dégustation de 2864 vins inscrits par 560 producteurs, 73 vins d'excellence ont été nominés pour le Gala des Vins Suisses. Pour la deuxième année consécutive, un jury international composé de 10 personnes a dégusté les vins nominés et procédé au classement des 3 meilleurs vins de chaque catégorie. Paolo Basso meilleur sommelier du monde et membre du jury de la redégustation a relevé «l'avancée qualitative des chasselas, ainsi que celle des rosés, et les belles réussites des assemblages rouges et blancs, des merlots et des vins doux. Avec des vins de ce niveau, la Suisse est prête à se battre pour avoir une place sur la carte des vignobles du monde».

Lauréats de toute la Suisse sur le podium
Le Valais, plus importante région viticole de Suisse, se retrouve 19 fois sur le podium, devant la Suisse alémanique (7) avec les Grisons, Zurich, la Thurgovie et l'Argovie, le Tessin (5), Neuchâtel Trois Lacs (3), Vaud (2).
Quant aux champions de catégories, le Valais se met en évidence avec 6 vainqueurs : chasselas, autres cépages blancs purs, assemblages blancs, gamay, autres cépages rouges purs et vins avec sucre résiduel. Le Tessin remporte logiquement la catégorie merlot ; les Grisons s'attribuent deux catégories pinot noir et assemblages rouges. Le champion des vins rosés provient de Zurich et celui des mousseux est à Neuchâtel, alors que la Thurgovie remporte le prix du meilleur Müller-Thurgau.

Les prix spéciaux

Durant cette soirée anniversaire, 5 prix spéciaux ont également été remis :

Prix Bio Suisse
Pinot Noir Vieilles Vignes Begnins BIO 2015, la Côte AOC, domaine de la Capitaine, Begnins (VD)

Prix Vinissimo «Coup de cœur Blanc»
Petite Arvine Saillon Grand Cru 2015, Cave Corbassière, Saillon (VS)

Prix Vinissimo «Coup de cœur Rouge»
Lampert's Cuvée Rouge 2013, Lampert's Weingut Heidelberg, Maienfeld (GR)

Prix Cave Suisse de l'Année 2016
Cave Régence Balavaud à Vétroz (VS)

Ce titre recherché est attribué en fonction de plusieurs critères qui intègrent le nombre de vins médaillés, nominés et primés en relation avec le nombre d'échantillons présentés.

Et le prix spécial de la 10ème édition du Grand Prix du Vin Suisse « Cave Suisse 2007-2016 »
Adrian&Diego Mathier, Nouveau Salquenen AG, Salquenen (VS).

Diego Mathier qui a été déjà à deux reprises «Cave Suisse de l'année» est monté plus de 16 fois sur le podium (rangs 1,2 et 3) en dix éditions du concours.

» Communiqué de presse PDF
» Les Lauréats
» Impressions de la remise des prix

 

Le palmarès du Grand Prix du Vin Suisse 2015

La Cave Suisse de l'Année est Vaudoise.

Le Domaine de la Ville de Morges décroche le titre de Cave Suisse de l'Année 2015. Cette flatteuse distinction est décernée au terme du Grand Prix du Vin Suisse dont le palmarès a été dévoilé lors de la soirée de gala qui s'est déroulée à Berne. Ce hit–parade met en valeur le niveau d'excellence et la diversité des vins suisses, puisque les lauréats proviennent de toutes les régions viticoles de notre pays. De quoi ravir les amateurs de crus helvétiques.

Berne, jeudi 29 octobre 2015. Les champions du vin suisse sont connus ! Le suspense a pris fin lors du grand gala qui s'est déroulé ce jour au Kasino Kursaal de Berne, en présence d'un parterre de plus de 400 personnalités du monde vitivinicole, de la politique et des médias. Aux côtés des 12 vainqueurs de catégories et de trois prix spéciaux, le titre suprême de la Cave Suisse de l'Année a été décerné au Domaine de la Ville de Morges. Cette soirée animée par Sven Epiney constituait l'apothéose du Grand Prix du Vin Suisse, le plus important concours national, avec plus de 2900 vins,organisé conjointement par l'association VINEA et la revue Vinum.

Les prix spéciaux
Cette année pour la première fois, les vins nominés, 6 premiers vins de chaque catégorie ont été soumis à Sierre à un panel de spécialistes suisses et internationaux. La dégustation comparative effectuée par ces professionnels venant de différents horizons a déterminé le classement final des vins primés (rang 1, 2, 3).

Cave Suisse de l'Année
Le Domaine de la Ville de Morges décroche le très convoité titre de Cave Suisse de l'Année 2015. C'est la toute première fois qu'une cave vaudoise est primée pour l'excellence de son travail et l'immense qualité des vins présentés au Grand Prix du Vin Suisse. Cette récompense revient à un team qui a déjà obtenu de beaux résultats cette année, en particulier au Mondial du Chasselas. On constate avec plaisir que la famille des caves de l'année s'agrandit.

Prix Vinissimo Blanc et Rouge et prix Bio
Le coup de c?ur Blanc attribué par le panel de spécialistes revient à Jean–Michel Walther la cave de la Rose d'Or, à Luins (VD), pour l'assemblage blanc le Curieux Luins 2013, la Côte AOC. Le coup de c?ur Rouge est pour la Cantina Monti à Cademario(TI), avec un assemblage rouge, Malcantone Rosso dei Ronchi 2012, Ticino DOC. Enfin, le prix Bio 2015, revient cette année à Yv an Parmelin à Bursins avec l'assemblage rouge Affinité Rouge 2012 qui obtient le meilleur pointage de la catégorie.

Les vainqueurs par catégorie et par région
Les vainqueurs des 12 catégories ont également été dévoilés lors de cette fabuleuse soirée dé diée aux vins suisses, et à ceux qui les font et à ceux qui les consomment. Globalement, toutes les régions viticoles de Suisse sont récompensées prouvant par–là l'extraordinaire diversité de très bons nectars dans tout le pays. Le Valais fait fort avec 5 vainqueurs de catégories: Chasselas, Autres cépages blancs purs, Gamay, Autres cépages rouges purs, Vins blancs, rouges et rosés avec sucre résiduel. Le canton de Vaud remporte 3 catégories: Assemblages blancs, Vins rosés et Blancs de Noirs et Vins mousseux. Zurich décroche deux premières places dans les catégories Müller–Thurgau et Pinot Noir. Le Tessin, enfin, remporte les catégories Merlot et Assemblages de rouge.

» Les Lauréats
» Communiqué de presse PDF
» Impressions de la remise des prix


Grand Prix du Vin Suisse 2014 :
Les stars du vin suisse récompensées à Berne

Les champions du vin suisse sont connus! Le suspense a pris fin lors du grand gala qui s'est déroulé ce jour au Kasino Kursaal de Berne, en présence d'un parterre de 400 personnalités du monde viti-vinicole, de la politique et des médias. Aux cotés des 12 vainqueurs de catégories et de trois prix spéciaux, le titre suprême de la Cave suisse de l'année a été décerné à la cave Charles Bonvin SA à Sion. Cette soirée constituait l'apothéose du Grand Prix du Vin Suisse, le plus important concours national dédié aux crus de notre pays.

Plus de 2800 vins de 520 producteurs étaient en compétition pour la 8ème édition du Grand Prix du Vin Suisse (GPVS), organisée à Sierre, par l'association VINEA, en partenariat avec la revue Vinum. Ce concours qui fédère les diverses régions viticoles est le garant d'une représentativité optimale des crus helvétiques. Pour cela, il propose diverses catégories permettant de mettre en valeur la diversité et les particularités d'un pays qui cultive pas moins de 70 cépages différents! Les cépages les mieux représentés au concours découlent logiquement de l'importance des surfaces de production: avec notamment 420 chasselas, 380 pinots, 180 merlots et 530 autres cépages blancs purs.

Lauréats de toute la Suisse
Sur le podium (trois premiers classés), on retrouve 36 encaveurs provenant de toute la Suisse, avec un nombre de lauréats qui illustre bien la superficie des régions viticoles: le Valais occupe la tête avec 15 lauréats, devant Vaud (8), le Tessin (3) et les cantons des Grisons, Genève, Neuchâtel et Schaffhouse, avec 2 producteurs chacun. Quant aux champions de catégories, le Valais se met en évidence avec 7 vainqueurs, devant Vaud qui remporte la catégorie «assemblages rouges» et vins mousseux. Le champion du pinot noir est grison, des rosés et blancs de noirs neuchâtelois et du Müller-Thurgau, schaffhousois. Le Valais, premier canton viticole de Suisse – il représente à lui seul plus du tiers de la surface du vignoble – l'emporte dans les sept autres catégories

Cave suisse de l'année et prix spéciaux
La Cave suisse de l'année porte bien son nom puisqu'il s'agit de Charles Bonvin SA, l'un des plus anciens encaveurs du canton. Pour rappel, ce titre prestigieux est attribué en fonction des critères rigoureux suivants : avoir inscrit au minimum 5 vins dans 3 catégories différentes, avoir le meilleur ratio entre vins inscrits et vins médaillés or et argent et vins nominés.

Lors de la même soirée, trois prix spéciaux ont été attribués :
  • prix bio suisse : Gamaret Barrique, Château Rochefort, Allaman Grand Cru 2011, Ville de Lausanne (VD)
  • prix Vinissimo blanc: Fendant les Mazots 2013 Maurice Gay SA, Chamoson (VS)
  • prix Vinissimo rouge: Gamay to die for 2013, Vin d'Oeuvre, Leuk Stadt (VS)

Ces prix Vinissimo sont attribués aux crus qui ont obtenu le meilleur pointage absolu des vins blancs et rouges (toutes catégories confondues secs et tranquilles).

Palmarès très largement diffusé
Le palmarès du Grand Prix du Vin Suisse (GPVS) jouit d'une très large diffusion dans les médias, mais également sur les sites internet (voir ci-dessous). Toutes les distinctions sont également relayées sur l'app VINEA vins suisses dans sa version I Phone et androïd qui sera actualisée à minuit ce soir avec tous les résultats. Les organisateurs, l'association VINEA et VINUM, le Magazine Européen du Vin offrent ainsi une plateforme de communication d'envergure nationale à la Suisse viticole.

La soirée de Gala, orchestrée par l'animateur de télévision suisse alémanique Sven Epiney, a permis d'offrir une merveilleuse vitrine aux encaveurs et aux invités qui ont eu le plaisir de déguster les crus primés.


Grand Prix du Vin Suisse 2013 :
Plein feux sur les stars du vin suisse

L’édition 2013 du Grand Prix du Vin Suisse a trouvé son apothéose à l’occasion du Gala qui s’est déroulé le 29 octobre au Kasino Kursaal à Berne. Les vainqueurs de cette importante compétition ont été dévoilés, devant un parterre de 400 personnalités du monde du vin, responsables d’associations, autorités politiques et encaveurs. A côté des 12 vainqueurs de catégorie, 4 prix spéciaux ont été décernés, alors que le titre envié de vigneron suisse de l’année 2013 a été décerné à Provins Valais.
Cette soirée de Gala organisée conjointement par l’Association VINEA et la revue VINUM est devenue le moment phare de l’année pour la branche viti-vinicole.

Plus de 3000 vins issus de 600 producteurs de toute la Suisse ont été soumis à l’appréciation du jury du Grand Prix du Vin Suisse (GPVS). Ce nouveau record de participation démontre, si besoin était, l’utilité et l’attractivité de ce concours national représentatif de la Suisse du vin. La participation de toutes les régions viticoles au concours et leur présence au palmarès le démontrent parfaitement.
Dans un marché du vin de plus en plus difficile et concurrentiel, le besoin des producteurs de mettre en valeur et de promouvoir l’image des vins de notre pays, explique le succès et la crédibilité du Grand Prix du Vin Suisse. Ce concours offre ainsi une plate-forme de communication unique aux producteurs de vin de notre pays.

Palmarès représentatif
Suite aux premiers résultats du GPVS transmis en août, les vainqueurs des 12 catégories sont maintenant dévoilés. Ainsi, la 7ème édition de ce concours national met particulièrement en évidence les producteurs vaudois qui font jeu égal avec les valaisans pour les trois premières places. Au niveau des vainqueurs, les valaisans l’emportent avec 4 champions de catégories (cépage blanc pur, gamay, vins avec sucre résiduel et cépage rouge pur, ex-aequo). Les producteurs vaudois de leur côté sont vainqueurs des catégories chasselas, rosé et cépage rouge pur, ex-aequo. Le Tessin remporte deux catégories (Merlot et Assemblage Rouge), alors que la Suisse alémanique décroche la palme pour le Müller-Thurgau (Grisons), le Pinot Noir (Zürich) et les vins mousseux (Schaffhouse). Enfin un producteur fribourgeois (Vully) gagne la catégorie Assemblage Blanc.

Le Vigneron Suisse de l’année et les prix spéciaux
Le prix Vigneron suisse de l’année couronne le meilleur résultat d’ensemble du concours. Il est décerné à Provins-Valais qui décroche ce titre envié pour la 2ème fois (1ère fois en 2008). La grande cave valaisanne a remporté la catégorie vins avec sucre résiduel et a placé 4 vins nominés dans 3 catégories.
C’est le Gamay Reichensteiner Spätlese AOC Aargau Fricker par Weingut Fibl Argovie qui remporte le prix Bio.

Cette année, pour la première fois, il y a deux prix Vinissimo. Le meilleur pointage absolu des vins blancs revient à Christophe et Antoine Bétrisey de St-Léonard Valais pour la petite Arvine Graine de Champion 2012 avec 93.4 points et le meilleur pointage absolu des vins rouges échoit à l’assemblage rouge Castanar Riserva 2007 avec 94.2 points de la Tenuta Vitivinicola Roberto et Andrea Ferrari à Stabio Tessin.

Le palmarès sur applications
Le palmarès du concours est accessible sur le site internet (voir ci-dessous). Toutes les distinctions sont également relayées sur l’app VINEA vins suisses dans sa version I Phone et Androïd qui sera mise en service dès le 30 octobre 2013 à 12h00.

La soirée de Gala du GPVS, animée par le célèbre animateur de télévision suisse alémanique Sven Epiney, a permis de mettre en lumière le meilleur de la production indigène pour des amateurs de vins qui ont pu découvrir ces excellents crus en compagnie des vignerons nominés.

 

Résultats du Grand Prix du Vin Suisse 2012
Les stars du vin suisse sont connues !

Fin du suspense pour l’édition 2012 du Grand Prix du Vin Suisse ! Durant le Gala qui s’est déroulé aujourd’hui à Berne, les vainqueurs ont été dévoilés aux 350 personnalités de la branche viti-vinicole et du monde politique présentes. A côté des 12 vainqueurs de catégorie, 3 prix spéciaux ont été décernés :
Le tessinois Claudio Tamborini devient Le vigneron de l’année 2012.
Le gamaret 2011 du Domaine de Miolan à Choulex (GE) remporte le prix bio et
Le prix Vinissimo (plus haut pointage du concours) revient à la Cave du Crêtacombe à Chamoson (VS) pour un Johannisberg 2011 élevé en amphore.
Cette soirée organisée conjointement par l’Association VINEA et la revue Vinum est devenue un temps fort très attendu de l’année viticole suisse.

Cette année près de 3000 vins portaient les espoirs de plus de 600 producteurs de tout le pays. C’est dire si ce concours est devenu la référence plébiscitée tant par les vignerons que par les journalistes et les consommateurs. Les vins sont classés en 12 catégories distinctes selon leur cépage ou le type de vinification (rosé, doux, mousseux..). Les 6 meilleurs vins de chaque catégorie sont nominés pour le Gala, mais seuls les trois premiers sont récompensés.

Le Vigneron Suisse de l’année - Prix Bio Suisse – Prix Vinissimo

Le prix Vigneron suisse de l’année couronne le meilleur résultat d’ensemble du concours. Il est décerné à Claudio Tamborini de Lamone au Tessin qui décroche pour la 1ère fois ce titre envié. Cet encaveur reconnu a remporté deux premiers prix dans les catégories Merlot et vins avec sucres résiduels.
C’est le Domaine de Miolan à Choulex Genève qui remporte le prix Bio, avec son Gamaret 2011 qui s’adjuge la meilleure note des vins bios.
Quant au prix Vinissimo qui récompense le meilleur pointage absolu du concours, il revient cette année à la cave du Crêtacombe de Chamoson pour son Johannisberg 2011 élevé en amphore.

Magnifiques vitrines pour les vins suisses !

Le Grand Prix du Vin Suisse et sa soirée de Gala mettent en lumière le meilleur de la production indigène. Le nombreux public présent au Gala a pu déguster ces excellents crus en compagnie des vignerons nominés. Le concours offre aux producteurs une importante plate-forme de communication d’envergure nationale relayée cette année par la sortie conjointe de l’app VINEA vins suisses.



Résultats du Grand Prix du Vin Suisse 2011

Champions suisses du vin sur le podium

Les champions suisses du vin sont connus ! Le suspense a pris fin lors du Gala des Vins Suisses, qui s'est déroulé ce jour, au Kulturcasino à Berne. Les distinctions ont été dévoilées devant un parterre de près de 400 personnalités de la branche viti-vinicole, mais aussi du monde politique, parmi lesquelles le conseiller fédéral Johann Schneider-Amman. Diego Mathier, de Salquenen est le vigneron suisse de l'année 2011. Cette soirée constituait l'apothéose du plus important concours dédié aux crus helvétiques.

Plus de 3'000 vins dégustés présentés par quelque 600 encaveurs de tout le pays, ces chiffres reflètent l'importance du Grand Prix du Vin Suisse qui est devenu la référence en la matière.

Pour assurer une représentativité optimale des vins suisses, le concours propose 11 catégories dont les six premiers vins de chaque catégorie ont été nominés pour la finale. Selon le règlement, seuls les trois premiers ont obtenu un trophée sur la scène du Kulturcasino, lors de cet événement organisé conjointement par la revue Vinum et l'Association VINEA.

Le Vigneron Suisse de l'année - Prix Bio Suisse – Prix Vinissimo

Le prix Vigneron suisse de l'année, qui couronne le meilleur résultat d'ensemble du concours, a été désigné en la personne de Diego Mathier de la cave Nouveau Salquenen à Salquenen. Il décroche cette distinction enviée pour la 2ème fois puisqu'il fut déjà le Vigneron de l'année 2007. Cet encaveur dynamique a également remporté le premier prix de la catégorie Assemblages blancs.
Quatre critères ont été pris en considération pour désigner le vigneron de l'année: le nombre de vins nominés, le nombre de catégories avec vins nominés, le nombre de vins vainqueurs et le meilleur ratio vins inscrits - vins nominés.
Le prix Bio récompense le vin issu de la production biologique qui a obtenu la meilleure note. Pour la 3ème année consécutive, ce prix a été décerné à Reynald Parmelin à Begnins, pour son « Johanniter 2010 ».
Le prix Vinissimo qui récompense le vin ayant obtenu le meilleur pointage absolu du concours a été remis au producteur de Sierre, Maurice Zufferey, pour son assemblage rouge « Orchis 2009» qui remporte également le trophée de sa catégorie.
- vins nominés.

Lauréats représentatifs de toute la Suisse

Parmi les lauréats, on retrouve des encaveurs de toute la Suisse, avec un nombre de médailles reflétant bien l'importance des différentes régions viticoles suisses et leurs diversités : tous les détails se trouvent dans le palmarès ci-dessous. C'est une preuve supplémentaire de la représentativité de ce concours qui met en vitrine le meilleur de la production de notre pays. Cette soirée a permis au nombreux public présent de déguster ces excellents produits en présence des artisans du vin suisse.
L'objectif du concours est de promouvoir la notoriété et l'excellence des vins suisses et de récompenser les vignerons dans leurs efforts en faveur de la production de vins de haute qualité. Il offre aussi aux producteurs suisses une plate-forme de communication importante d'envergure nationale pour les vins de notre pays.



Grand Prix du Vin Suisse 2010

Les stars du vin suisse récompensées à Berne

C'est devant un parterre de près de 400 personnes que le suspense a pris fin. Avec le Grand Gala des Vins Suisses, que s'est déroulé aujourd'hui 28 octobre 2010 au Kursaal à Berne.

En présence d'un panel exceptionnel d'invités, de représentants de la branche viticole, de personnalités du monde politique et économique et bien sûr, des principaux acteurs du concours : les producteurs de vins.
Les 3 meilleurs vins de chaque catégorie ont été récompensés par un prix sur la scène du Kursaal de Berne où les organisateurs - la revue Vinum et l'association VINEA - avaient déroulé le tapis rouge pour les champions du plus grand concours dédié aux vins suisses.

Prix Bio Suisse – Prix Vinissimo - Le Vigneron Suisse de l'année

Le prix Bio qui récompense le vin issu de la production biologique ayant obtenu la meilleure note a été décerné à Reynald Parmelin à Begnins pour son Johanniter 2009 comme en 2009.

Le prix Vinissimo récompensant le vin ayant obtenu le meilleur pointage absolu du concours a été remis à Meinrad Perler de Agriloro SA à Arzo Tessin pour son vin Sottobosco Rosso del Ticino 2008.

Monsieur Meinrad Perler devient également ce jour, le meilleur vigneron suisse de l'année pour son meilleur résultat d'ensemble au concours, il devance ainsi Diego Mathier à Salquenen et Provins Valais à Sion. Depuis 15 ans, la maison Agriloro fait partie de l'élite du vin au Tessin. La vinification est confiée aux oenologues Sacha Pelossi et Philipp Rüttimann. Le merlot règne en maître sur les 22 hectares cultivés à Tenimento dell'Or et Tenimento La Prella.
Quatre critères ont été pris en considération pour désigner le vigneron de l'année, les quatre critères étaient, le nombre de vins nominés, le nombre de catégories avec vins nominés, le nombre de vins vainqueurs et le meilleur ratio vins inscrits- vins nominés.

Les lauréats de catégorie : toute la Suisse en 11 catégories


Parmi les lauréats, on retrouve toutes les régions viticoles de Suisse dans le palmarès (voir la liste jointe) et les invités ont eu le privilège de déguster tous ces vins. L'objectif du concours est de promouvoir la qualité des vins suisses et de récompenser les vignerons dans leurs efforts en faveur de la production de vins de grande qualité. En offrant aux producteurs suisses une plate-forme publicitaire importante et d'envergure nationale pour les amateurs de vins de notre pays.

Les lauréats de cette année figurent également dans la nouvelle édition du Guide des vins suisses 2011/2012, coéditée par Ringier et l'association VINEA, qui a été lancée durant le Gala des Vins Suisses (www.guide-des-vins-suisses.ch)
Un reportage spécial sur le vainqueurs et les résultats du Grand Prix du Vin Suisse 2016 est publié dans la dernière revue Vinum (www.vinum.ch)

> Communique de presse (pdf)
> Les Lauréats



Trois nominés pour le titre Vigneron Suisse de l’Année

Le Grand Prix du Vin Suisse organisé par l’association valaisanne VINEA et la revue européenne du
vin VINUM a battu tous les records de participation. Il n’y a jamais eu autant de producteurs (560), ni
autant de vins (2715) inscrits au concours, et jamais autant de favoris en lice, le suspense est donc à
son comble avant la proclamation des résultats.
Depuis fin août, les 66 vins nominés sont connus du public et les spéculations sur les résultats vont
bon train. Quel vin sera vainqueur dans chacune des 11 catégories ? Qui se placera parmi les 3
premiers rangs et remportera donc un trophée ? Et plus passionnant encore, qui remportera les 3 prix
spéciaux cette année ? Le Prix Bio Suisse sacrera le meilleur vin issu de culture biologique et le prix
« Vinissimo » le vin ayant obtenu le meilleur pointage absolu du concours. Le titre convoité du
vigneron suisse de l’année revient à celui ou celle qui a obtenu le meilleur résultat d’ensemble au
concours 2010, d’après les critères suivants : nombre de vins nominés, nombre de vins vainqueurs de
catégories et de catégories avec une nomination ainsi que le meilleur ratio vins nominés vins inscrits
au concours.

Cette année, trois maisons ont obtenu d’excellents résultats d’ensemble par rapport au taux de
participation exceptionnel de 2010. Ces trois caves méritent d’être citées même si une seule sera
élue, il y a donc cette année 3 nominés pour le titre de meilleur vigneron de suisse de l’année :

Diego Mathier, Salgesch – Adrian Mathier Nouveau Salquenen AG, Salgesch
Meinrad Perler, Arzo – Agriloro SA, Tenimento dell’Ör, Arzo
Provins Valais, Sion

Le vigneron ou la vigneronne de l’année, les vainqueurs des prix spéciaux et les gagnants des
catégories seront enfin connus à l’occasion de la remise des prix et du Gala du Grand Prix du Vin
Suisse le 28 octobre 2010 au Kursaal Berne. Cet événement – plein de surprises, d’animations et
de plaisirs vinicoles et culinaires – est ouvert au public.



Suspense garanti !

Qui se verra décerner les lauriers cette année ? Quel vin de rêve se profilera comme meilleur chasselas, quel pinot noir sortira de l'ombre ? Quelles sont les caractéristiques du vin qui obtiendra la meilleure note du concours laissant derrière lui plus de 2'700 crus ? Le Meilleur Vigneron de l'Année sera-t-il un homme, une femme ? Pour connaître les réponses à ces questions, vous avez rendez-vous le 28 octobre prochain à Berne à l'occasion de la remise des prix et du Gala.

Cette 5ème édition du Grand Prix du Vin Suisse s'inscrit dans l'Histoire. Avec 2'715 vins dégustés, le concours bat tous les records ? 30 % de hausse par rapport à 2009. Ce concours organisé par la revue Vinum et l'association VINEA de Sierre est devenu La référence pour les producteurs helvétiques et les lauréats figureront dans le Guide des Vins Suisses qui sortira cet automne ce qui peut expliquer ce succès.
560 producteurs de vins issus de 17 cantons ont envoyé des échantillons de vin, 150 jurés ont participé à la dégustation 5 jours durant, des dizaines de collaborateurs dans les coulisses ont oeuvré au bon déroulement du concours. La répartition géographique des producteurs qui ont pris part au concours reste identique à l'année dernière. Les échantillons proviennent comme à l'accoutumée des cantons qui possèdent les plus grandes surfaces viticoles : 1'076 du Valais, 674 du canton de Vaud et 639 de 12 cantons de suisse alémanique. Cette grande participation alémanique s'explique par le fait que le Grand Prix du Vin Suisse a servi, cette année, de sélection régionale.

Selon les règles internationales de l'OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) et de l'USOE (Union Suisse des ?nologues), seuls 30 % des vins ont obtenu une médaille, 705 d?Argent et 176 d?Or. A côté de cela, les six meilleurs vins de chaque catégorie ont été nominés pour recevoir un des 33 trophées.
Les vins qui se sont illustrés dans leur catégorie seront dévoilés à l'occasion de la remise des prix, le 28 octobre à Berne. La lumière sera également faite sur les 3 vainqueurs des prix spéciaux : Prix Vinissimo (vin ayant atteint le meilleur pointage absolu du concours), Prix Bio (vin issu de la production biologique avec le meilleur pointage) et Meilleur Vigneron de l'Année (distinction qui honore le producteur qui a au moins un vin au premier rang, le plus grand nombre de vins nominés dans un maximum de catégories et le meilleur rapport vins nominés vins inscrits).

Pour la première fois cette année, la remise des prix et le Gala seront regroupés en un seul événement. La cérémonie se déroulera jeudi 28 octobre au Kursaal à Berne en présence de personnalités politiques et du monde viti-vinicole. Au programme de la soirée est prévu un show multimédia avec des interviews en direct, des animations, des remises de prix pleines de suspense et des dégustations de vins où les sens de l'odorat, de la vue et du goût seront comblés. Cet événement servira d?écrin à la parution de la 4ème édition du Guide des Vins Suisses 2011 / 2012.

La soirée de remise des prix
Vous pourrez ainsi participer avec émotion et intérêt à la soirée de remise des prix et savoir si vos pronostics étaient justes. De nombreux prix à la clé.

Déroulement de la soirée :
Ouverture des portes à 17h, remise des prix à 18h30. Prix de la soirée : CHF 160.- par personne, abonnés Vinum CHF. 120.- (menus 4 plats - vins compris).

Réservation :
www.grandprixduvinsuisse.ch, tél. 044 268 52 40 ou gala@vinum.ch

Les dégustations et les concours de vin font appel aux émotions.
Vous pouvez dès maintenant participer à un concours sur le site du Grand Prix du Vin Suisse. Découvrez-vous l'âme d?un dégustateur du Grand Prix du Vin Suisse 2010 en désignant votre vin vainqueur pour chaque catégorie.



Communiqué du 07 mai 2010
A qui les lauriers cette année?

471 caves ont présenté le nombre record de 2117 vins suisses au Grand Prix du Vin Suisse 2009 organisé par la revue du vin Vinum et l’association VINEA. La nouvelle édition de ce concours unique en son genre entièrement dédié aux vins suisses vient de démarrer : les producteurs de toutes les régions peuvent encore inscrire leurs candidats jusqu’au 26 mai 2010. Les vins seront répartis dans 11 catégories et évalués en juin par un jury d’experts compétents de plus de 100 personnes.

Les vainqueurs seront récompensés par des diplômes d’argent et d’or ; par ailleurs, les six meilleurs vins dans chaque catégorie sont nominés pour un prix et trois d’entre eux seront récompensés par une coupe lors de la remise des prix. D’autres prix spéciaux sont
également remis comme le « Prix Vinissimo » et le « Prix Bio Suisse », ainsi que le titre
de « Vigneron/Vigneronne Suisse de l’Année ».

La cérémonie de remise des prix et le Gala du Grand Prix du Vin Suisse 2016 sont des manifestations publiques et se dérouleront le 5 novembre 2010.



D'autres annonces:

11/2009
> Palmarès 2009 (pdf)


11/2009
> Le triomphe d’un jeune Schaffhousois

Goldmedaillen Silbermedaillen
agenda
Agenda 2015

26.10.2016 Remise des prix et gala
(Iscrivez-vous maintenant

banner
Arkina