DEUTSCH   FRANÇAIS
   

Gala d'apothéose pour la 10ème édition du Grand Prix du Vin Suisse!

Les champions du vin suisse ont été sacrés lors du grand gala qui s'est déroulé à Berne, en présence de tout le gotha viticole du pays. Sur les 73 vins nominés provenant de toute la Suisse, 36 ont accédé aux 3 plus hautes marches du podium. Cette année, les crus du Valais ont particulièrement brillé, remportant la moitié des 12 catégories du concours. La Cave Suisse de l'Année 2016 est la Régence Balavaud à Vétroz (VS) et le prix cave 2007-2016 est revenu à Diego Mathier à Salquenen (VS). Le prix BIO revient à Reynald Parmelin à Begnins (VS) et les deux prix Vinissimo vont respectivement à la cave Corbassière à Saillon (VS) pour le blanc et à Lampert's Weingut Heidelberg à Maienfeld (GR) pour le rouge.

La 10ème édition du Grand Prix du Vin Suisse organisé conjointement par l'association VINEA et la revue VINUM a rassemblé à Sierre quelque 170 dégustateurs. Au terme de 6 jours de dégustation de 2864 vins inscrits par 560 producteurs, 73 vins d'excellence ont été nominés pour le Gala des Vins Suisses. Pour la deuxième année consécutive, un jury international composé de 10 personnes a dégusté les vins nominés et procédé au classement des 3 meilleurs vins de chaque catégorie. Paolo Basso meilleur sommelier du monde et membre du jury de la redégustation a relevé «l'avancée qualitative des chasselas, ainsi que celle des rosés, et les belles réussites des assemblages rouges et blancs, des merlots et des vins doux. Avec des vins de ce niveau, la Suisse est prête à se battre pour avoir une place sur la carte des vignobles du monde».

Lauréats de toute la Suisse sur le podium
Le Valais, plus importante région viticole de Suisse, se retrouve 19 fois sur le podium, devant la Suisse alémanique (7) avec les Grisons, Zurich, la Thurgovie et l'Argovie, le Tessin (5), Neuchâtel Trois Lacs (3), Vaud (2).
Quant aux champions de catégories, le Valais se met en évidence avec 6 vainqueurs : chasselas, autres cépages blancs purs, assemblages blancs, gamay, autres cépages rouges purs et vins avec sucre résiduel. Le Tessin remporte logiquement la catégorie merlot ; les Grisons s'attribuent deux catégories pinot noir et assemblages rouges. Le champion des vins rosés provient de Zurich et celui des mousseux est à Neuchâtel, alors que la Thurgovie remporte le prix du meilleur Müller-Thurgau.

Les prix spéciaux

Durant cette soirée anniversaire, 5 prix spéciaux ont également été remis :

Prix Bio Suisse
Pinot Noir Vieilles Vignes Begnins BIO 2015, la Côte AOC, domaine de la Capitaine, Begnins (VD)

Prix Vinissimo «Coup de cœur Blanc»
Petite Arvine Saillon Grand Cru 2015, Cave Corbassière, Saillon (VS)

Prix Vinissimo «Coup de cœur Rouge»
Lampert's Cuvée Rouge 2013, Lampert's Weingut Heidelberg, Maienfeld (GR)

Prix Cave Suisse de l'Année 2016
Cave Régence Balavaud à Vétroz (VS)

Ce titre recherché est attribué en fonction de plusieurs critères qui intègrent le nombre de vins médaillés, nominés et primés en relation avec le nombre d'échantillons présentés.

Et le prix spécial de la 10ème édition du Grand Prix du Vin Suisse « Cave Suisse 2007-2016 »
Adrian&Diego Mathier, Nouveau Salquenen AG, Salquenen (VS).

Diego Mathier qui a été déjà à deux reprises «Cave Suisse de l'année» est monté plus de 16 fois sur le podium (rangs 1,2 et 3) en dix éditions du concours.

» Communiqué de presse PDF
» Les Lauréats
» Impressions de la remise des prix

Goldmedaillen Silbermedaillen
agenda
Agenda 2015

26.10.2016 Remise des prix et gala
(Iscrivez-vous maintenant

banner
Arkina