DEUTSCH   FRANÇAIS
   

Les nominés sont connus : en route pour la grande finale

Ils sont 73 les vins en provenance de toute la Suisse qui figurent au palmarès du Grand Prix du Vin Suisse (GPVS). Ce sont les meilleurs des 12 catégories de ce concours dont les résultats sont connus. Plus de 2900 crus différents de 560 encaveurs ont été soumis au jury. Cette compétition nationale a démontré, une fois de plus la diversité et le niveau de qualité du vignoble helvétique. Les vainqueurs de catégorie seront dévoilés le 26 octobre 2016, lors du Gala des Vins Suisses à Berne. Suspense assuré...

Les vignerons suisses osent confronter leurs meilleurs crus. La forte participation au GPVS en apporte la preuve. La 10ème édition de ce concours organisé, par l'association VINEA, en partenariat avec la revue Vinum s'est déroulée à Sierre. Un jury de quelque 170 dégustateurs a désigné les meilleurs parmi 450 chasselas, 625 autres cépages blancs purs, 370 pinots, 290 autres cépages rouges purs, 150 merlots, 100 gamay. Les vins d'assemblages étaient également bien représentés: 290 échantillons pour les rouges et 115 échantillons pour les blancs.

Swissness
Le Grand Prix du Vin Suisse propose douze catégories, soit en plus de celles citées ci-dessus, le Riesling-Sylvaner, les vins avec sucre résiduel, les vins mousseux et les rosés. Cela permet de recouper l'encépagement du pays. «Cette compétition présente un véritable kaléidoscope de la Suisse viticole», souligne Michael Balmer, œnologue chez Rutishauer Weinkellerei (Thurgovie). Et ce membre du comité VINEA de souligner que ce concours a gagné en notoriété outre-Sarine dont les régions ont présenté plus de 660 vins. Ainsi le canton de Zurich (178 échantillons) occupe le 3ème rang, derrière le Valais (1045) et Vaud (668), mais devant Genève (160 échantillons).

Emulation
Membre du jury, Knut Schwander, responsable du guide Gault & Millau en Suisse romande, relève que ce concours offre une belle résonnance aux vins suisses. «Il propose une photographie du paysage vinicole tout en créant une saine émulation entre producteurs.» Ces derniers y croient puisqu'ils participent en nombre. «Et ils y gagnent, car même sans médaille, ils obtiennent un retour neutre, sans parti pris, ni complaisance qui permet de faire évoluer leurs vins.»

Multitude d' expressions
Egalement membre du jury, Sylvie Camandona, directrice commerciale chez Uvavins – Cave de la Côte, le GPVS relève «la formidable diversité d'expression des crus helvétiques, soit dans les cépages soit dans les millésimes». Et de souligner l'intérêt des échanges. «On partage les expériences entre producteurs, œnologues, responsables commerciaux, journalistes...qui composent le jury.»

Les médailles d'or par régions
Conformément aux normes de l'USOE (Union suisse des œnologues), seuls 30% des vins inscrits obtiennent une médaille. Pour cette édition, 10% des crus ont décroché une médaille d'or. La répartition de cette plus haute distinction reflète l'importance des régions de production, avec le canton du Valais qui obtient 136 médailles d'or, suivi de Vaud (78), du Tessin (59), de Zurich (16), des Grisons (14), de Genève (13) et Neuchâtel (6). La Suisse alémanique a raflé 52 médailles d'or, ce qui constitue un excellent résultat. (voir le fichier joint des médailles d'or et d'argent).

Parmi les 312 médailles d'or attribuées cette année, on retrouve la plupart des cépages suisses. Ainsi l'or a été décerné à 58 chasselas, 33 pinots noirs, 24 merlots, et à 67 autres cépages blancs et 37 autres cépages rouges. Quant aux vins d'assemblages rouges et blancs ils récoltent 28 médailles d'or (en recul par rapport aux années précédentes) et les vins doux 31.

Les nominés
Les nominés, soit les 6 premiers vins de chaque catégorie proviennent de l'ensemble des régions, notamment du Valais (31), Vaud (11), Tessin (7). A relever le bon résultat des crus de Genève (4 nominations). Ces vins sont soumis à une redégustation comparative qui déterminera le classement final des vins primés (rang 1, 2 et 3) de chaque catégorie. Le nom des vainqueurs de ces catégories ainsi que les gagnants des prix spéciaux : Prix Bio, Prix Vinissimo Blanc et Rouge seront dévoilés lors du grand Gala des vins suisses le 26 octobre à Berne. Lors de cette même soirée, sera attribué le titre prestigieux de «Cave Suisse de l'année 2016», ainsi que le prix de la Cave Suisse 2007-2016.
Ce concours organisé par l'association VINEA et la revue Vinum, offre une superbe vitrine aux vins suisses, permettant de guider les consommateurs et acheteurs dans leur choix.

NB. La soirée du Gala des vins suisses aura lieu le 26 octobre 2016 au Kulturcasino de Berne. Cette cérémonie est ouverte au public. Renseignements et réservations auprès de VINUM, www.vinum.ch ou VINUM info@vinum.ch

Pour plus de renseignements:

Elisabeth Pasquier, directrice
Association VINEA
+ 41 27 456 31 44
elisabeth.pasquier@vinea.ch
  Thomas Vaterlaus, Chefredakteur
VINUM Weinmagazin
+ 41 44 268 52 40
Thomas.Vaterlaus@vinum.ch

» Les vins nominés 2016

» Iscrivez-vous maintenant

 

Goldmedaillen Silbermedaillen
agenda
Agenda 2015

26.10.2016 Remise des prix et gala
(Iscrivez-vous maintenant

banner
Arkina