DEUTSCH   FRANÇAIS
   

Le palmarès du Grand Prix du Vin Suisse 2015

La Cave Suisse de l'Année est Vaudoise.

Le Domaine de la Ville de Morges décroche le titre de Cave Suisse de l'Année 2015. Cette flatteuse distinction est décernée au terme du Grand Prix du Vin Suisse dont le palmarès a été dévoilé lors de la soirée de gala qui s'est déroulée à Berne. Ce hit–parade met en valeur le niveau d'excellence et la diversité des vins suisses, puisque les lauréats proviennent de toutes les régions viticoles de notre pays. De quoi ravir les amateurs de crus helvétiques.

Berne, jeudi 29 octobre 2015. Les champions du vin suisse sont connus ! Le suspense a pris fin lors du grand gala qui s'est déroulé ce jour au Kasino Kursaal de Berne, en présence d'un parterre de plus de 400 personnalités du monde vitivinicole, de la politique et des médias. Aux côtés des 12 vainqueurs de catégories et de trois prix spéciaux, le titre suprême de la Cave Suisse de l'Année a été décerné au Domaine de la Ville de Morges. Cette soirée animée par Sven Epiney constituait l'apothéose du Grand Prix du Vin Suisse, le plus important concours national, avec plus de 2900 vins,organisé conjointement par l'association VINEA et la revue Vinum.

Les prix spéciaux
Cette année pour la première fois, les vins nominés, 6 premiers vins de chaque catégorie ont été soumis à Sierre à un panel de spécialistes suisses et internationaux. La dégustation comparative effectuée par ces professionnels venant de différents horizons a déterminé le classement final des vins primés (rang 1, 2, 3).

Cave Suisse de l'Année
Le Domaine de la Ville de Morges décroche le très convoité titre de Cave Suisse de l'Année 2015. C'est la toute première fois qu'une cave vaudoise est primée pour l'excellence de son travail et l'immense qualité des vins présentés au Grand Prix du Vin Suisse. Cette récompense revient à un team qui a déjà obtenu de beaux résultats cette année, en particulier au Mondial du Chasselas. On constate avec plaisir que la famille des caves de l'année s'agrandit.

Prix Vinissimo Blanc et Rouge et prix Bio
Le coup de c?ur Blanc attribué par le panel de spécialistes revient à Jean–Michel Walther la cave de la Rose d'Or, à Luins (VD), pour l'assemblage blanc le Curieux Luins 2013, la Côte AOC. Le coup de c?ur Rouge est pour la Cantina Monti à Cademario(TI), avec un assemblage rouge, Malcantone Rosso dei Ronchi 2012, Ticino DOC. Enfin, le prix Bio 2015, revient cette année à Yv an Parmelin à Bursins avec l'assemblage rouge Affinité Rouge 2012 qui obtient le meilleur pointage de la catégorie.

Les vainqueurs par catégorie et par région
Les vainqueurs des 12 catégories ont également été dévoilés lors de cette fabuleuse soirée dé diée aux vins suisses, et à ceux qui les font et à ceux qui les consomment. Globalement, toutes les régions viticoles de Suisse sont récompensées prouvant par–là l'extraordinaire diversité de très bons nectars dans tout le pays. Le Valais fait fort avec 5 vainqueurs de catégories: Chasselas, Autres cépages blancs purs, Gamay, Autres cépages rouges purs, Vins blancs, rouges et rosés avec sucre résiduel. Le canton de Vaud remporte 3 catégories: Assemblages blancs, Vins rosés et Blancs de Noirs et Vins mousseux. Zurich décroche deux premières places dans les catégories Müller–Thurgau et Pinot Noir. Le Tessin, enfin, remporte les catégories Merlot et Assemblages de rouge.

» Les Lauréats
» Communiqué de presse PDF
» Impressions de la remise des prix

 

Goldmedaillen Silbermedaillen
agenda
Agenda 2015

Jusqu’au 22.05.2015 Fin des inscriptions
22. - 26.06.2015 Dégustation
29.10.2015 Remise des prix et gala

banner
Arkina